La réflexologie est une pratique naturelle et manuelle basée sur la stimulation de zones et points réflexes situés au niveau du crâne, du visage, des pieds et des mains en lien avec une partie spécifique de notre corps.
Le réflexologue exerce des points de pression sur la peau qui permet d’agir à distance sur différentes parties du corps ou sur un organe en particulier.
Elle revendique plus de 5000 ans d’existence au cœur des anciennes civilisations de Chine, d’Inde et d’Égypte. Des dessins de massages de pieds et de mains sont retrouvés dans les tombes égyptiennes.
Cette méthode voyagera et arrivera jusqu’en Grande Bretagne puis en Amérique.
En 1917, aux Etats-Unis le Dr William FITZGERALD (ORL) publie ses conclusions sur la théorie des zones réflexes en découvrant qu’une pression exercée sur une partie du pied permet de soulager des zones du corps.
En 1930, la physiothérapeute Eunice INGHAM affine la théorie du Dr FITZGERALD.
Elle publiera une cartographie détaillée sur les pieds en lien avec nos organes en travaillant avec des milliers de cas.
L’objectif de la réflexologie est de rétablir ou de préserver l’équilibre de l’organisme naturellement.
Elle permet de soulager certains maux et de prévenir de nombreuses pathologies.
La réflexologie faciale-crânienne, plantaire, palmaire procure une relaxation physique, une détente profonde, un lâcher prise total. Elle est reconnue comme une technique libératrice du stress.
La réflexologie est une pratique issue de la médecine chinoise, manuelle basée sur la stimulation des zones et points réflexes.
En effet, il existe une projection de la plupart des organes de notre corps :
Sur le visage, le crâne, les pieds et les mains. Suivant des points de pression, suffisamment appuyés sur les zones réflexes et terminaisons nerveuses, le réflexologue agit à distance sur ces différentes parties ou organes de notre corps.
L’intérêt de cette méthode est de préserver ou de rétablir l’équilibre de notre organisme.
Harmonise les fonctions vitales
Aide le système nerveux autonome à rétablir l’équilibre de notre organisme
Libère le stress et les tensions nerveuses
Soulage en cas de douleur
Favorise la circulation sanguine et lymphatique
Apporte détente et relaxation physique
Décontracte les muscles
Facilite la gestion des émotions
Détoxifie
Engendre un regain d’énergie
De la femme enceinte jusqu’au senior : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes, sportifs, personnes âgées.
Chez le nourrisson nous allons agir sur le stress du nourrisson, les troubles du sommeil, les poussées dentaires, les coliques, les régurgitations, la constipation…
Chez les jeunes enfants et les adolescents, nous allons agir contre l’anxiété, le stress lié à un examen, les douleurs dues à la croissance, le renforcement du système immunitaire, les troubles du comportement…
Chez l’adulte, nous allons agir sur les insomnies, les réveils nocturnes, les angoisses, le stress, le burn-out, les jambes lourdes, les douleurs d’un canal carpien, les douleurs articulaires et musculaires, les troubles digestifs, les troubles menstruels, pré ménopause, les troubles urinaires…
Chez le sportif, nous allons agir lors d’un effort musculaire, en récupération physique, lors de douleurs articulaires et musculaires.
D’abord, je m’assure qu’il n’y a aucune contre-indication.
Ensuite, j’effectue un bilan réflexologique pour un accompagnement optimum. Je prends toutes les précautions nécessaires.
Marie-France FOUSSE – Réflexologue Certifiée
L’empathie étant l’une de mes valeurs fondamentales, c’est vers un métier en lien avec la personne que je me suis orientée.
Aujourd’hui, je souhaite faire du 14 rue du Jouvancy à Pont-de-Veyle dans l’Ain près de Mâcon, une bulle de bien-être et de réconfort dans une ambiance chaleureuse accessible à tous.
Amoureuse de la nature, des animaux, de la vie, des gens, je ne peux que vous conseiller de prendre soin de vous et de votre entourage.
La neuro-réflexologie est une nouvelle méthode basée sur le lien existant entre le système nerveux et nos organes. En sollicitant les nerfs rachidiens, de la moelle épinière jusqu’à l’hypothalamus, le réflexologue peut agir sur l’équilibre du système nerveux autonome et provoquer ainsi l’homéostasie (équilibre de notre organisme).
L’objectif de cette méthode est de provoquer la sécrétion d’hormones telles que l’acétylcholine pour ses vertus apaisantes, le cortisol pour ses propriétés inflammatoires, l’adrénaline pour la mise en alerte de notre corps (danger, effort physique…) ou la noradrénaline pour son alliée minceur, l’excitation, la vigilance. C’est un bel outil d’entretien et de prévention reconnu pour son efficacité tant sur les troubles émotionnels que sur les troubles physiques.
Elle peut, dans certains cas, être un atout et un accompagnement de traitements médicaux.
Offrir un moment de plaisir
Le bonheur le plus doux est celui que l’on partage